Freelances transfrontaliers en Belgique : comment profiter des avantages fiscaux au Luxembourg
En raison d’une fiscalité plus avantageuse au Luxembourg, nombreux sont les freelances et consultants belges attirés par ces opportunités professionnelles de l’autre côté de la frontière. Cependant, le statut de travailleur transfrontalier n’est disponible que pour certains cas précis et implique plusieurs démarches administratives et fiscales. Il nécessite surtout l’obtention d’un contrat de travail au Luxembourg, ce qui limite les opportunités de missions pour les consultants Belges spécialisés.
Ce pourquoi chez Hightekers, nous avons aussi pensé à ce cas de figure et conçu une solution clé en main pour les indépendants Belges désirant obtenir un contrat de travail au Luxembourg, pour ainsi profiter d’une meilleure fiscalité, tout en évitant la double imposition.
Les avantages d’une meilleure fiscalité pour les transfrontaliers Belges
Le Luxembourg est connu pour ses conditions fiscales plus souples, faisant de ce petit pays coincé entre la France, l’Allemagne et la Belgique une destination prisée par les travailleurs frontaliers. Pour les consultants belges, obtenir ce statut de travailleur transfrontalier au Luxembourg signifie d’importantes économies d’impôts chaque mois.
En effet, la fiscalité en place au Luxembourg est nettement plus avantageuse qu’en Belgique, où les taux d’imposition les plus élevés peuvent limiter les revenus nets des consultants indépendants à 45 % ! Avec un statut transfrontalier, les freelances belges peuvent alors bénéficier d’une fiscalité bien plus avantageuse et donc d’un revenu net largement supérieur, atteignant jusqu’à 75% du chiffre d’affaires.
Mais pour bénéficier de ces avantages fiscaux réservés aux transfrontaliers, il est cependant nécessaire de respecter certaines règles, comme le lieu de résidence et la présence sur le lieu de travail (voir plus bas). Ce statut de transfrontalier permet donc aux consultants belges travaillant au Luxembourg de profiter de la fiscalité luxembourgeoise sans devoir y résider. Le cadre des travailleurs transfrontaliers est donc très encadré, afin d’éviter tout abus ou débordement.
Les conditions d’obtention du statut transfrontalier au Luxembourg
Pour bénéficier du statut de travailleur transfrontalier au Luxembourg, les consultants belges doivent remplir certains critères :
Résidence en Belgique
Il est indispensable de prouver une résidence permanente en Belgique, c’est-à-dire au moins 183 jours par an dans votre résidence principale dans le pays.
Proximité de la frontière Luxembourgeoise
Les travailleurs ou freelances doivent résider à une distance raisonnable de la frontière belgo-luxembourgeoise (généralement dans un rayon de 30 à 50 kilomètres).
Présence sur le lieu de travail au Luxembourg
Logiquement, la majorité des jours de travail doivent être passés au sein de l’entreprise (ou du client) au Luxembourg, et un nombre limité de jours de télétravail est autorisé. Cela étant, depuis la crise sanitaire, les habitudes de travail ont largement évolué et le télétravail est dorénavant plus toléré que par le passé.
Confirmation de l’entreprise ou du client
L’entreprise ou le client luxembourgeois doit attester de la présence physique du consultant dans les locaux luxembourgeois pendant une durée déterminée. En cas de contrôle, cela permet d’impliquer la responsabilité de l’ensemble des parties prenantes.
L’ensemble de ces critères permettent de garantir que les consultants exercent une activité réelle sur le sol luxembourgeois, en ayant un véritable contrat de travail local en toute conformité.
Absence de double imposition pour les freelances belges frontaliers
Bien que les revenus perçus au Luxembourg soient imposés localement, les consultants indépendants belges doivent également les déclarer en Belgique. Cependant, il n’existe pas de double imposition entre ces deux pays, puisqu’une convention fiscale entre la Belgique et le Luxembourg s’applique.
En effet, cette convention permet aux consultants belges de ne pas voir leurs revenus soumis une seconde fois à l’impôt local en Belgique, après avoir déjà payé leurs impôts sur le revenu au Luxembourg. Cela étant, les revenus Luxembourgeois sont bien comptabilisés (même si non imposés) et ajoutés aux autres revenus imposables en Belgique. Ainsi, si le freelance perçoit d’autres revenus en Belgique, son taux d’imposition marginal sera calculé sur l’ensemble de ses revenus. Mais si le consultant n’a pas de revenus supplémentaires dans son pays, son imposition sur ce revenu sera nulle en Belgique. L’objectif est donc de calculer un taux d’imposition global pour les revenus belges uniquement.
Cette disposition permet aux consultants de profiter des avantages fiscaux du Luxembourg tout en respectant leurs obligations légales dans leur pays de résidence.
Hightekers permet aux freelances belges frontaliers de profiter des avantages fiscaux au Luxembourg
Malheureusement, les avantages fiscaux réservés aux transfrontaliers ne sont pas disponibles pour les consultants indépendants et les freelances qui ont leur entreprise enregistrée en Belgique. Même s’ils travaillent exclusivement pour des clients basés au Luxembourg, leur statut est basé en Belgique, avec les législations fiscales qui s’y appliquent. Une solution pourrait être de créer une société au Luxembourg, mais cette démarche est très complexe, en plus d’une charge administrative considérable.
Cependant, si vous remplissez les critères géographiques d’un transfrontalier (voir plus haut), alors Hightekers peut vous permettre de bénéficier de cet avantage fiscal. En vous établissant un contrat de travail local au Luxembourg, vous restez indépendant tout en hébergeant votre activité au Luxembourg, et ce en parfaite conformité. Vous répondez ainsi à l’ensemble des exigences administratives et fiscales pour devenir un travailleur transfrontalier entre la Belgique et le Luxembourg.
Avec Hightekers, les freelances peuvent donc eux-aussi bénéficier de cette réglementation fiscale réservée aux salariés, et ainsi améliorer leur revenu net tout en respectant aussi bien les réglementations belges que luxembourgeoises.
Mais ce n’est pas tout, grâce à la gestion d’activité Hightekers, vous n’avez plus à vous soucier de votre administratif (facturation, relances clients, comptabilité…) tout en profitant des avantages habituellement réservés aux salariés des grandes entreprises (mutuelle, droit au chômage, tickets restaurants, produits d’épargne, etc).
Votre quotidien simplifié
En plus de pouvoir accéder à la taxation locale et avantageuse du Luxembourg, Hightekers s’occupe de l’ensemble de vos tâches administratives, comme la gestion des contrats, la facturation, et le respect des obligations fiscales. Cela vous permet de vous concentrer uniquement sur vos missions et vos clients, sans vous soucier de la complexité administrative liée à votre nouveau statut de transfrontalier.
Votre contrat de travail au Luxembourg
Vous l’aurez compris, l’obtention d’un contrat de travail au Luxembourg est essentielle pour bénéficier du statut transfrontalier pour les consultants belges. Avec Hightekers, les freelances n’ont plus besoin de créer leur propre société, car vous devenez officiellement employés de Hightekers Luxembourg, tout en restant 100% indépendant dans la recherche de vos clients.
Vous bénéficiez donc d’un contrat de travail à temps plein avec une entreprise luxembourgeoise (Hightekers), vous permettant d’accéder aux avantages fiscaux sur place sans passer par les lourdeurs administratives liée à la création d’une entreprise au Luxembourg pour votre activité de freelance.
A noter que vos clients peuvent être situés dans le monde entier, Hightekers se chargeant de votre facturation internationale. Vous toucherez chaque mois votre salaire équivalent au Luxembourg, selon l’estimation fournie en amont de chaque nouvelle mission auprès de votre client.
Votre revenu net amélioré
En hébergeant votre activité de consultant indépendant chez Hightekers Luxembourg, vous pouvez naturellement espérer un revenu net bien supérieur à celui que vous touchez en Belgique. Cette amélioration est rendue possible grâce à la fiscalité locale luxembourgeoise d’une part, mais aussi à de nombreux avantages dont vous bénéficierez, qui sont habituellement réservés aux salariés des grands groupes. AInsi, vous n’aurez plus toutes les charges liées à la gestion d’entreprise.
Votre conformité fiscale
Vous pouvez vous concentrer sur vos missions pendant qu’Hightekers vous assure le respect des réglementations fiscales belges et luxembourgeoises. La double imposition étant une préoccupation courante chez les travailleurs transfrontaliers, notre expertise vous garantit une gestion de ces obligations en parfaite conformité. De plus, votre conseiller dédié vous accompagne à chaque étape de votre carrière en freelance pour vous assurer un quotidien simplifié.
Conclusion
Pour les freelances et les consultants indépendants belges frontaliers, Hightekers propose une solution simple leur permettant de pouvoir bénéficier des avantages fiscaux au Luxembourg en parfaite conformité. Ainsi, le monde des avantages transfrontaliers habituellement réservés aux salariés est désormais disponible pour les freelances en Belgique en remplissant les critères géographiques.
Devenez freelance transfrontalier avec Hightekers Luxembourg