ESN, Portage Salarial & Freelance : mode d’emploi
Vous êtes freelance informatique, consultant indépendant IT, spécialiste dans la tech, le web ou le digital, et vous vous posez la question du statut idéal pour votre carrière de freelance ? C’est tout à fait normal.
Le secteur IT est en pleine mutation et le rapport à l’ESN (anciennement SSII) n’est plus aussi binaire qu’auparavant, et vous avez désormais le choix entre plusieurs statuts : Salariat, Freelance (consultant indépendant), Portage salarial, Gestion d’activité… Mais alors, comment s’y retrouver ?
Pourquoi travailler dans une ESN?
Avant de choisir son statut idéal pour devenir freelance informatique, rappelons ce qu’est une ESN : Entreprise de Services du Numérique, anciennement appelée SSII ou SS2I, elle accompagne des clients sur le conseil et la réalisation de grands projets web et IT. Ces clients sont souvent de grands groupes venant de tous les secteurs : Véolia, L’Oréal, EDF, Orange, mais aussi des start-ups et PME à fort potentiel de développement.
Les profils travaillant pour des ESN sont donc majoritairement IT et digital : développeurs web, consultants en sécurité web, data analysts ou data miner, ingénieurs blockchain, experts en digital marketing, UX/UI designers, consultants Saas, administrateurs d’infrastructures, et bien d’autres métiers IT où la demande explose.
Les ESN s’assurent de placer ces consultants chez leurs clients pour l’accompagnement et la réalisation de projets ambitieux et novateurs, pour des missions pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois, voire années. Les principales ESN en France sont Atos, Sopra Steria, Inetum (anciennement GFI informatique), IBM, Accenture ou Devoteam.
Travailler en ESN : salariat, freelance ou portage salarial ?
Rejoindre une ESN est donc une superbe opportunité pour travailler sur un ou plusieurs projets IT d’envergure dans de grands groupes, et ainsi gagner une expérience notable, que ce soit en consulting ou sur de l’opérationnel.
C’est aussi l’occasion de varier les projets informatiques dans l’IT et les entreprises, apportant rythme et diversification à votre carrière.
Mais plusieurs statuts s’offrent à vous pour travailler pour ces grands cabinets de consulting (SSII) : voici donc les grandes différences entre ces trois options, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Le Salariat : vous êtes employé directement par l’ESN
L’option la plus classique est le salariat, même si elle tend à être de moins en moins plébiscitée depuis le développement récent du freelance et du portage salarial. C’est une solution simple, qui vous permet de faire vos armes comme employé et de découvrir les grandes entreprises comme consultant externe, tout en gardant la sécurité du CDI. Vous n’avez pas à démarcher vos clients, mais vous ne décidez pas de vos missions et vous êtes confronté à un système hiérarchique.
Avantages :
- Vous êtes rémunérés même entre les missions
- Vous bénéficiez du régime général (sécurité sociale, retraite, chômage)
Inconvénients :
- Vous décidez rarement des missions et des clients pour lesquels vous travaillez
- Vous êtes confrontés à un système hiérarchique chez le client et dans l’ESN
- Manque d’autonomie
- Salaire plus faible qu’en consultant indépendant
Le Freelance : vous êtes prestataire de l’ESN
Une solution de plus en plus en vogue depuis le début des années 2000 : devenir son propre patron en devenant consultant indépendant en freelance. Vous mettez vos compétences IT et web à disposition de l’ESN qui vous placera ensuite chez un ou plusieurs clients, à la différence que vous aurez la totale liberté d’accepter ou refuser une mission selon votre intérêt et vos compétences pour celle-ci.
Avantages :
- Vous touchez une meilleure rémunération pour un temps de travail égal
- Vous avez le choix dans vos missions
- Une meilleure vision sur votre organisation professionnelle
- L’aspect hiérarchique est quasi-inexistant : vous devenez prestataire de service.
Inconvénients :
- Vous devez créer votre Micro-Entreprise, EURL ou SASU ;
- Vous devez vous occuper de l’intégralité de l’aspect administratif et juridique ;
- Vous devez gérer votre comptabilité ou employer un expert comptable ;
- Le temps final consacré à votre expertise est donc réduit ;
- Vous n’êtes pas rémunéré entre les missions ;
- Vous ne cotisez pas au régime général (sécurité sociale, retraite, chômage) ;
- Vous devez donc cotiser à la CSG, trouver votre mutuelle, prendre une retraite complémentaire, etc.
Le Portage Salarial : format hybride où vous devenez salarié tout en restant 100% indépendant
Cette troisième option connaît un succès fulgurant depuis la fin des années 2010. Et pour cause, le portage salarial regroupe tous les avantages du CDI sans les inconvénients ! En effet, le consultant freelance devient salarié de l’entreprise de portage, mais décide de ses clients, ses missions, son temps de travail, et sans aucun rapport hiérarchique.
L’entreprise de portage s’occupe de l’intégralité de la gestion administrative et de la facturation des missions IT directement avec l’ESN, et verse la rémunération du consultant indépendant sous forme d’un salaire, ce qui permet au freelance informatique de pouvoir se concentrer uniquement sur son activité sans aucune démarche administrative ou de comptabilité. Le consultant reste donc freelance et indépendant, tout en pouvant profiter des avantages du régime général réservé aux CDI, mais aussi accéder beaucoup plus facilement aux crédits bancaires et autres bénéfices habituellement réservés aux employés.
Avantages :
- Vous touchez une meilleure rémunération qu’en salariat classique ;
- Vous restez 100% indépendant sur le choix de vos missions ;
- Vous restez votre propre patron ;
- Plus de comptabilité ou d’administratif ;
- Vous êtes en CDI, vous cotisez donc au régime général (et bénéficiez de la sécurité sociale, retraite et chômage) ;
- Certaines entreprises de portage salarial ou de gestion d’activité proposent des services premium comme une voiture de fonction, des places en crèche, etc. ;Hightekers vous propose l’alternative idéale au portage salarial un portage Premium où : vous devenez aussi associé de l’entreprise, vous permettant de toucher un variable en cas de bons résultats.
Inconvénients :
- Vous n’êtes pas rémunéré entre les missions.
Qu’est-ce que la gestion d’activité pour les freelances informatique & IT en ESN ?
Vous l’aurez compris, le portage salarial permet aux consultants indépendants de pouvoir combler les inconvénients du statut de freelance, tout en continuant de pouvoir travailler sereinement dans de grandes ESN en indépendant. Mais Hightekers a su révolutionner le secteur en allant encore plus loin en créant une solution innovante : la gestion d’activité pour les freelances dans l’informatique, l’IT et la tech
En plus des services habituellement proposés par les entreprises de portage salarial, la gestion d’activité d’Hightekers offre aux freelances IT un réseau communautaire et international ainsi que des services haut de gamme. Voici les avantages de la gestion d’activité Hightekers :
- Hightekers traite en direct avec de très nombreuses ESN et a su instaurer une relation de confiance et de partenariats avec ces entreprises. Il n’y a donc aucun délai de paiement, le consultant indépendant est certain d’obtenir son salaire en fin de mois.
- Hightekers vous aide à négocier avec les ESN pour des TJM (Taux Journalier Moyen) qui valorisent vraiment votre expertise.
- Hightekers vous propose un statut d’associé de l’entreprise : vous devenez acteur de la réussite d’Hightekers, vous pouvez co-opter les futurs consultants IT, et vous touchez une rémunération variable en fin d’exercice en fonction des résultats de l’entreprise.
- En tant qu’expert IT membre du réseau Hightekers, vous faites partie intégrante de la une communauté puissante de consultants informatique en freelance indépendants en France comme à l’international.
Vous avez la possibilité de profiter de services haut de gamme : véhicules en LLD, produits d’épargne, places en crèches, etc. - Hightekers est implanté partout en Europe et dans le monde avec des antennes locales à Paris, Londres, Bruxelles, Barcelone, Genève, Dubaï, Lisbonne, Miami et ou Milan : vous pouvez donc vous expatrier facilement et devenir freelance à l’étranger tout en laissant Hightekers s’occuper de tout et vous proposer un contrat local, pour simplifier votre nouvelle vie sur place.