Comment devenir freelance en Espagne ?
Comme partout ailleurs en Europe, l’Espagne connaît une croissance importante du nombre de freelances ces dernières années. Au point de se positionner dans le Top 10 des pays rencontrant la plus forte progression de travailleurs indépendants, avec pas moins de 3,2 millions de freelances en 2024. En effet, l’émergence du travail à distance dans un monde où la transformation digitale s’accélère simplifie l’accès aux missions dans la tech et l’informatique en freelance. Ceci couplé à un cadre de vie exceptionnel, l’Espagne est donc une destination idéale pour les indépendants locaux comme internationaux, se plaçant comme l’une des places fortes du freelancing en Europe.
Ainsi, de nombreux consultants IT & informatique décident de venir s’installer en Espagne pour y trouver un cadre de vie (et de travail) agréable et un pouvoir d’achat plus attractif. Mais comment devenir freelance quand on arrive en Espagne ? Quelles sont les différentes options et les démarches administratives ? Est-il possible de profiter de la Beckham Law quand on est freelance ? Voici un petit guide pour les indépendants qui souhaitent s’expatrier en Espagne, mais aussi ceux déjà sur place et qui souhaitent se lancer en freelance.
Freelance en Espagne : choisir le bon statut
Si vous souhaitez devenir freelance en Espagne, plusieurs solutions s’offrent à vous, plus ou moins simples et complexes d’un point de vue administratif et fiscal. D’où l’importance de bien vous renseigner selon votre situation, vos besoins et surtout le temps que vous souhaitez résider en Espagne.
Le statut Autónomo
Le statut autónomo est le statut le plus répandu en Espagne. Il est l’équivalent de la micro-entreprise en France ou du self-employed au UK. S’il vous offre la flexibilité du freelance et de pouvoir travailler pour plusieurs clients, il nécessite aussi une certaine rigueur administrative, comptable et fiscale. Vous êtes ainsi responsable de l’ensemble de votre gestion d’activité, des déclarations fiscales, de votre TVA locale, de vos contributions à la sécurité sociale et autres documents administratifs et financiers. Il est donc primordial de bien vous renseigner sur les réglementations locales pour que vous puissiez exercer en parfaite conformité. A noter aussi que le statut autónomo ne vous permet pas de bénéficier des avantages fiscaux de la Beckham Law.
Utiliser son entreprise étrangère pour une période inférieure à 6 mois
Pour les freelances qui viennent s’installer en Espagne pour une période inférieure à 6 mois et qui ont déjà leur entreprise dans leur pays (comme une micro entreprise ou une EURL en France par exemple), cette solution est parfois judicieuse, même si très temporaire. Cela vous évite en effet de devoir créer une nouvelle entité fiscale en Espagne, et de garder vos clients existants, mais aussi d’en trouver de nouveaux sur place. Attention cependant, il est toujours préférable d’échanger avec votre expert comptable sur cette possibilité, chaque situation étant différente.
Attention, il est important de notifier que les travailleurs indépendants choisissant cette option ne seront pas considérés comme résidents fiscaux en Espagne. Ils ne pourront donc pas profiter pleinement des services locaux (comme la sécurité sociale), et il sera plus complexe d’ouvrir un compte en banque local ou encore de trouver un logement.
De plus, les freelances gardant leur entreprise française (ou européenne) devront continuer à gérer leur administratif et leur comptabilité à distance, pouvant générer une charge supplémentaire. Cette solution est donc temporaire et non recommandée pour tout freelance étranger qui souhaite s’installer en Espagne pour une durée supérieure à six mois. Ces derniers choisiront plutôt le statut autónomo ou une managing company comme Hightekers.
Devenir Freelance en Espagne avec une managing company
Vous l’aurez compris, devenir freelance en Espagne requiert de nombreuses recherches et de démarches administratives pour exercer son activité en parfaite conformité, surtout dans un nouveau pays qui n’est pas le nôtre. Pour simplifier cet accès à l’indépendance, les consultants ont la possibilité de travailler via une managing company, aussi appelée gestion d’activité, qui s’occupe de tout pour eux et les libère de toute charge mentale et administrative. C’est un moyen simple de devenir freelance informatique en Espagne avec le statut de résident fiscal : Hightekers s’occupe de tout. Les freelances n’ont plus qu’à se concentrer sur vos clients.
En effet, en agissant comme intermédiaire, Hightekers permet aux consultants IT & informatique d’exercer simplement leur activité en Espagne, s’occupant pour eux de la facturation auprès de leurs clients, mais aussi de toutes les tâches administratives, comptables et fiscales locales. En retour, Hightekers leur fournit un contrat local, leur permettant de vivre pleinement la vie de résident espagnol avec tous les avantages associés.
Dernier point et non des moindres, Hightekers permet aux freelances IT s’installant en Espagne de bénéficier des avantages fiscaux de la Beckham Law, habituellement réservés aux employés, et ainsi de voir leurs revenus améliorés les six premières années.
Comment Hightekers permet aux freelances de bénéficier de la Beckham Law
La Beckham Law, nommée suite au transfert au Réal de Madrid du célèbre footballeur en 2005, permet aux nouveaux employés arrivant en Espagne de bénéficier d’un taux d’imposition favorable les six premières années. Elle représente donc un avantage certain pour tous les expatriés fraîchement implantés en Espagne bénéficiant d’un contrat de travail local.
Taux d’imposition fixe réduit : Les travailleurs éligibles peuvent opter pour un taux d’imposition forfaitaire de 24 % sur leurs revenus jusqu’à 600 000 euros, au lieu du taux d’imposition progressif pouvant aller jusqu’à 47 %. Ce taux donc est considérablement réduit et très avantageux pour les hauts revenus par rapport aux taux standards d’imposition espagnols.
Exonération des revenus internationaux : En vertu de la loi Beckham, les expatriés ne sont imposés que sur leurs revenus espagnols. Cela signifie que les revenus provenant de l’extérieur de l’Espagne ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu espagnol, entraînant des économies d’impôt significatives pour les freelances ayant des clients à l’étranger ou les personnes ayant des investissements dans leur pays.
Durée de l’avantage : Les avantages fiscaux prévus par la loi Beckham peuvent être appliqués pendant une période maximale de six ans, soit l’année de l’implantation à laquelle s’ajoutent les cinq années suivantes.
Habituellement réservée aux employés avec un contrat local, Hightekers permet aux freelances IT & informatique qui s’installent en Espagne de pouvoir bénéficier de la loi Beckham, et ce jusqu’à six mois après leur arrivée sur le territoire. En effet, en proposant aux consultants indépendants un contrat local, ces derniers obtiennent le statut d’employé et peuvent donc bénéficier des avantages de la loi Beckham.
Mais ce n’est pas tout, Hightekers offre aussi et surtout un accompagnement complet pour les consultants souhaitant exercer en Espagne tout en maximisant les avantages fiscaux en parfaite conformité avec les réglementations fiscales espagnoles. De plus, Hightekers libère les freelances de toutes démarches administratives, comptables et fiscales, leur économisant un temps précieux qu’ils peuvent consacrer à leurs clients, loisirs ou familles.
Si vous êtes en Espagne depuis moins de 6 mois, vous avez donc l’opportunité de travailler en freelance tout en bénéficiant de la Beckham Law, représentant un avantage non négligeable sur vos revenus. En effet, même si vous résidez déjà en Espagne, Hightekers s’occupe de toutes les démarches administratives et les formalités pour que vous puissiez devenir résident fiscal en exerçant votre métier de freelance informatique. Ainsi, vous maximisez vos revenus (nationaux et internationaux) tout en vous libérant des inconvénients de l’indépendance.
Quel statut choisir pour devenir freelance en Espagne ?
S’installer en Espagne comme freelance nécessite de bien choisir son statut en fonction de sa situation et la place que vous souhaitez donner à la gestion administrative et fiscale.
En effet, si la solution autónomo semble la plus courante à premier abord, il ne faut pas oublier le temps de gestion d’entreprise qu’elle représente. Vous pilotez vous-même votre activité, ce qui signifie que vous êtes responsable de vos contrats, votre facturation, votre comptabilité, vos paiements de TVA… et donc votre conformité fiscale en Espagne.
A votre arrivée, il vous faudra obtenir votre NIE (Número de Identificación de Extranjero), ce numéro d’identification étant indispensable pour toutes les activités financières et juridiques dans le pays. Ensuite, l’inscription au système de sécurité sociale espagnol est nécessaire pour cotiser et bénéficier de services tels que les soins de santé et la retraite. Enfin, il est indispensable de s’inscrire auprès de l’agence fiscale espagnole (Agencia Tributaria) pour s’acquitter des obligations fiscales, comme la TVA et l’impôt sur le revenu. L’ensemble de ces tâches vous demanderont une bonne connaissance du système juridique et fiscal espagnol, pouvant parfois être complexes et chronophages.
Heureusement, les freelances qui souhaitent exercer en Espagne peuvent éviter ces nombreuses tâches administratives et fiscales avec une managing company comme Hightekers. En effet, cette alternative proposent aux indépendants voulant s’installer en Espagne de ne plus avoir à gérer leur administratif, leur permettant ainsi de se concentrer exclusivement sur leurs clients et missions. Mais ce n’est pas tout : Hightekers leur fournit un contrat local leur permettant d’obtenir la résidence fiscale dès leur arrivée et de vivre pleinement leur expatriation en Espagne, même en tant que Freelance.
En prenant en charge l’ensemble des tâches administratives et fiscales, Hightekers non seulement simplifie le travail en freelance en Espagne, mais assure une parfaite conformité en s’occupant des obligations légales et fiscales, offrant aux entrepreneurs une tranquillité d’esprit totale.
Simplifiez votre activité de freelance informatique en Espagne avec Hightekers
S’installer en Espagne est un changement de vie qui tente de plus en plus de (futurs) freelances, mais qui peut s’annoncer plus complexe qu’il n’y paraît face aux démarches administratives dans un pays qui n’est pas le nôtre. Entre l’obtention du NIE, la création du statut autónomo, les déclarations comptables et fiscales, le rêve peut rapidement devenir cauchemar si vous n’êtes pas bien accompagné. Surtout si vous êtes ressortissant d’un pays non membre de l’Union Européenne.
Car même si l’Espagne est connue pour son dynamisme particulièrement attractif pour les consultants dans la tech et l’informatique, son atmosphère vivante et son mode de vie équilibré, il n’en reste pas moins complexe de naviguer dans une bureaucratie étrangère, d’autant plus si vous êtes entrepreneur.
C’est là que Hightekers entre en jeu. En s’occupant de tout à la place des freelances, de la contractualisation avec les clients (espagnols ou internationaux) à la rémunération mensuelle, en passant par la facturation et les déclarations fiscales, Hightekers veille à ce que les freelances puissent se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : leur métier auprès de leurs clients.
Que vous envisagiez de vous installer en Espagne en freelance ou que vous souhaitiez améliorer votre situation de freelance actuelle, n’hésitez pas à échanger avec l’un de nos experts locaux pour faire le point sur les possibilités qui s’offrent à vous pour booster votre activité et réduire votre charge administrative.