S'expatrier à l’île Maurice en Freelance : le Guide
Avec une croissance de 140% en 10 ans, le freelancing connaît une progression fulgurante, largement favorisée par l’apparition des outils de collaboration cloud et de la forte digitalisation des entreprises. Depuis la crise du covid, les consultants ont pleinement pris conscience de cette nécessité de mieux concilier vie pro et vie perso. C’est donc naturellement que de nombreux français (et européens) ont commencé à se lancer en freelance et à s’expatrier vers des destinations ensoleillées leur permettant d’exercer leur métier à distance. L’île Maurice, grâce à son climat exceptionnel et ses infrastructures de qualité, a su attirer de nombreux expatriés indépendants en leur proposant un environnement idéal et motivant.
Découvrez-en davantage sur les freelances installés à Maurice, les raisons qui les ont poussé à venir s’y installer et les 3 options qui s’offrent à vous si vous désirez tenter l’aventure dans cette île paradisiaque de l’océan Indien.
Pourquoi devenir freelance à l’île Maurice ?
Au-delà des raisons évidentes que représentent le climat (20 à 30° toute l’année), les plages paradisiaques et le cadre de vie idyllique, Maurice a tant à offrir aux français et européens qui souhaitent changer de vie pour quelques mois, quelques années… ou pour la vie !
Une qualité de vie exceptionnelle
Commençons par l’aspect extra-professionnel. Tous les nouveaux arrivants sont unanimes : le cadre de vie et l’ambiance qui règne sur l’île sont tout simplement exceptionnels. De l’accueil chaleureux des locaux à la bienveillance omniprésente entre les différentes cultures et origines, Maurice permet à chacun de se sentir chez soi dès le premier jour.
Vous serez très vite conquis par la diversité des paysages, pouvant passer de la plage à la montagne dans une même journée, mais aussi par le nombre d’activités nautiques et terrestres qui s’offrent à vous. Vous pourrez ainsi vous installer à la capitale Port Louis, mais aussi au nord de l’île (smart city très prisée des expatriés) ou encore à l’ouest si vous êtes attirés par la nature et les environnements grandioses.
Concernant le coût de la vie, outre les produits européens importés, tout est moins cher et votre pouvoir d’achat sera bien supérieur à la métropole. Vous pourrez par exemple facilement louer une grande villa avec piscine et jardinier pour 1500€/mois.
Enfin, les services de santé sont d’excellente qualité : des hôpitaux publics aux cliniques privées, vous serez toujours pris en charge par des experts médicaux et des établissements réputés. En passant par Hightekers, vous profiterez même d’une mutuelle pour une excellente couverture santé. Et si vous venez en famille, vous aurez le choix entre plusieurs collèges et lycées français, mais aussi des écoles internationales pour favoriser la pratique de l’anglais et l’ouverture au monde.
Un cadre de travail idéal
Maurice n’est pas seulement des paysages paradisiaques et une population chaleureuse, c’est aussi un rythme de vie parfaitement adapté aux professionnels et indépendants à la recherche d’un cadre propice à la motivation, l’efficacité et la performance. En effet, l’île a massivement investi ces dernières années dans des infrastructures de qualité, comme la fibre, la 5G ou des espaces de coworking, pour attirer les freelances et les remote workers.
Ils sont donc très nombreux à venir s’y installer, seuls ou en famille, représentant aujourd’hui une grande communauté d’indépendants dans les secteurs du web et de la tech. Cette émulation permet aux consultants indépendants expatriés à Maurice de profiter d’un cadre de travail extrêmement stimulant au quotidien, tout en leur offrant un rythme équilibré entre le pro, la famille et les loisirs. Sans compter qu’avec seulement 2h (ou 3h) de décalage horaire avec l’Europe, il est facile de travailler pour vos clients habituels sans perturber votre organisation, ni la leur.
Dernier point, et non des moindres : Maurice offre une fiscalité avantageuse et de meilleurs revenus pour les freelances. En effet, les consultants indépendants peuvent continuer à facturer leurs clients en France ou à l’international tout en étant moins imposés qu’en France, Suisse ou Belgique. Par exemple, en confiant sa gestion d’activité à Hightekers, vous profiterez d’un net après impôt entre 70% et 80% !
Retrouvez tous les avantages de l’île Maurice pour les freelances dans la tech et l’IT dans notre article dédié.
Quels sont les métiers exercés en freelance à Maurice ?
On estime à 15 000 personnes la communauté d’expatriés vivant à l’année à Maurice, dont 80% de francophones. Parmi eux, la grande majorité sont indépendants ou en remote, travaillant pour des clients internationaux.
Parmi eux, nombreux sont ceux travaillant dans le secteur du digital, de la tech et de l’IT.
Vous pourrez ainsi croiser des experts en cybersécurité, des développeurs web, des chefs de projet IT ou des consultants SAP, entre autres. Mais aussi de nombreux professionnels du marketing digital, du référencement naturel et des copywriters dans plusieurs langues et domaines d’expertise.
Cette expertise web & IT a fait de l’île Maurice un environnement privilégié pour les consultants indépendants en quête d’un cadre de vie ET de travail stimulant. Il n’est pas rare de voir les freelances à Maurice se trouver des synergies communes et de travailler sur des projets à plusieurs, ou simplement se retrouver pour échanger sur des sujets techniques propres à leurs domaines.
Comment devenir freelance à Maurice ?
Si vous êtes en réflexion sur votre future expatriation à l’île Maurice en freelance ou que vous avez déjà pris votre décision, sachez qu’il existe 3 grandes options pour exercer comme indépendant sur place en parfaite conformité. Les deux premières vous demanderont du temps, une bonne dose d’administratif ainsi que plusieurs conditions à respecter. Elles ne sont pas forcément recommandées aux nouveaux arrivants, pas toujours au fait des réglementations et de la fiscalité locale.
Créer son statut Self Employment
C’est le statut local le plus approprié si vous souhaitez gérer votre propre entreprise sur place. Cela étant, le Self Employment n’est pas aussi simple d’accès que celui de la micro entreprise (auto entrepreneur) en France. En effet, plusieurs conditions sont à remplir. Pour l’obtenir, vous devez obligatoirement :
- Présenter un projet professionnel complet
- Monter un business plan qui sera étudié par une commission
- Travailler seul (pas d’employé ou de collègue)
- Prouver l’existence d’un ou plusieurs clients (Mauricien ou international)
- Déposer 35 000$ sur un compte mauricien
- Débourser 1000$ de frais gouvernementaux pour votre permis (occupational permit)
- Auxquels s’ajoute 400$ si vous venez avec votre conjoint.e ou vos enfants
- Générer un chiffre d’affaires annuel minimum de 20 000$ dès la 3e année.
Cette solution est principalement réservée à ceux bien renseignés sur les réglementations locales et qui sont à l’aise avec la fiscalité étrangère. En effet, les freelances avec le statut Self Employment doivent gérer eux-même leur comptabilité, TVA, dépôt des comptes annuels, administratif, rémunération et paiement de leurs impôts. Pour éviter cela, passer par une managing company est une solution plus simple pour vos premières années à Maurice.
Créer sa Limited Company
Option principalement réservée aux consultants indépendants ayant déjà une expérience de gestion d’entreprise et/ou ceux désirant employer d’autres professionnels. La création d’une Limited Company (l’équivalent de la SARL en France) est la 2e option possible pour travailler comme freelance à Maurice. Il vous faut pour cela obtenir votre permis de résidence au préalable.
Il n’existe pas de capital minimum pour créer votre Ltd à Maurice, et vous ne serez pas assujetti à la TVA sur votre chiffre d’affaires à l’international. Côté imposition, l’impôt sur les sociétés appliqué est composé d’une tranche unique et avantageuse de 15%.
Au même titre que la création d’une entreprise en France, il est préférable de vous faire accompagner par un expert comptable ou un conseiller juridique local, surtout si vous venez d’arriver à Maurice. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les réglementations locales ou l’administratif, alors optez plutôt pour la gestion d’activité, où tout sera géré pour vous.
En effet, que ce soit le statut self employment ou la création d’une limited company, vous devrez tenir une comptabilité rigoureuse, déposer vos comptes au tribunal de commerce et vous assurer d’être en parfaite conformité fiscale. Pour éviter cette charge mentale et gagner un temps précieux, préférez les avantages d’une managing company comme Hightekers.
Devenir Freelance via une managing company comme Hightekers
C’est la solution la plus simple pour les freelances dans l’IT et l’informatique : la gestion d’activité Hightekers, aussi appelée managing company. Vous n’avez plus à vous soucier de rien, l’équipe Hightekers à Maurice s’occupe de tout pour vous. Facturation auprès de vos clients, rémunération mensuelle, conformité locale, impôts, administratif, comptabilité… c’est simple, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur votre mission.
Votre gestionnaire dédié vous accompagne dans toutes les étapes de votre expatriation, s’occupant de votre permis de travail et toutes les démarches à votre place. Une fois sur place, il s’assurera que vous trouviez le bon logement, la bonne école et que votre installation se passe le plus en douceur possible.
Vous pourrez ensuite vous concentrer sur votre projet professionnel, sans être parasité par l’administratif, la facturation, les relances ou la comptabilité. Vous gagnez chaque mois un temps précieux pendant que votre expert en fiscalité locale s’occupe d’améliorer votre quotidien, votre réseau et vos revenus.
Hightekers est un service clé en main qui gère votre activité de freelance informatique à votre place tout en vous proposant les avantages habituellement réservés aux salariés de grandes entreprises.
Conclusion
L’expatriation vers l’île Maurice en freelance est un véritable projet de vie qui demande un minimum de préparation, mais surtout un accompagnement local pour vous guider vers les bons choix. Libérez-vous l’esprit (et du temps) en faisant appel à Hightekers pour gérer votre activité de consultant informatique indépendant, et concentrez-vous uniquement sur ce que vous faites de mieux : votre métier. Donnez-vous les moyens de vivre la vie de rêve que vous méritez à l’île Maurice.